Présentation du Lieu / Presentation of the Place

Les Oliviers de Virgina






Sur la propriété
Source d’énergie, d’inspiration ou de repos, voilà ce qu’offre le lieu au rythme des saisons.

Chacun s’engage à préserver les lieux tout au long du séjour.
On est tous responsables après chaque passage dans un espace de remettre en place ce qui est déplacé et nettoyer ce qui a été utilisé.
Chacun s’engage à assurer le caractère paisible des lieux et éviter tout bruit ou activité bruyante qui pourrait nuire aux familles présentes, notamment en nocturne (pas de bruits après 22h)
Chacun s’engage à ne pas accéder aux espaces techniques et espaces privés des propriétaires.

La BUANDERIE :
Près du parking à votre disposition, une laverie avec  machine à laver, aspirateur, livres et documents touristiques (+ douche, lavabo, wc, frigo table-top réservés aux Gampeurs). Merci de laisser cet espace propre. Grand fil à linge extérieur juste en face.
Chacun peut apporter les brochures et tracts touristiques chinés pendant son séjour.

ESPACE PISCINE:
L’accès à la piscine des propriétaires est possible uniquement aux horaires indiquées sur place sur les portillons (en général 9h/20h mais cela peut être modifié au jour le jour).
Celle-ci est fonctionnelle de mai à octobre.
Notez que la piscine est partout à la même profondeur soit 1.35m.
Règlement de cet espace :
- les personnes mineures (donc même adolescents) qui se rendent à l’espace ‘piscine extérieure’ doivent rester sous la vigilance d’adultes responsables dont la présence est indispensable, que ces mineurs sachent nager ou non
- aucun jeu dangereux ou gênant ne sera toléré
- aucun objet en verre n’est admis dans l’espace ‘piscine extérieure’
- ne pas entrer dans l’espace technique
- se doucher avant la baignade
- les locataires devront s’assurer en permanence que les portillons d’accès à la piscine sont bien verrouillés après leur passage

Le PATIO :
Près de la piscine, une terrasse couverte.
Merci de penser à éteindre les ventilateurs après usage et remettre en ordre.
Le Patio est accessible jusqu’à 22h.

WIFI :
Une connexion est possible avec votre ordinateur au Patio. (connectez vous au réseau « Les oliviers de virgina », clé de sécurité « giteslov »).

Les lieux.

Les locataires s’engagent à entretenir les lieux tels qu’à leur arrivée, en excellent état de propreté et sans dégradation au fur et à mesure de leur séjour et avant leur départ.

POUBELLES
Les ordures ménagères doivent être déposées dans les bennes prévues à cet effet en bas de la rue et en aucun cas stockées à l’extérieur des gîtes. Les poubelles devront toutes être vidées et emportées aux bennes à la fin du séjour.
Il y a deux grandes poubelles en bas de la rue des Oliviers : une pour les déchets ménagers et
l’autre pour le tri (carton, papier, plastiques etc). Pour les bouteilles en verres vous trouverez une benne près du rond-point à l’entrée du village. Un composteur en palettes pour vos déchets végétaux près du fil à linge.

VENT
Les parasols des gîtes devront être démonté après utilisation, compte tenu des forts vents pouvant sévir sur la région, les volets doivent toujours être attachés.


L o c a l e m e n t
A Cases de Pène
vous trouverez une boulangerie,  la poste, et ponctuellement au rond point d’entrée du village un camion pizza, snack, marchand de fruits et légumes.

Les courses
Il y a un Intermarché à Rivesaltes (ouvert Dimanche matin), et des superettes à Espira de l’Agly, Baixas et Estagel. Une grosse zone commerciale à Claira (au rond point de l’A9, direction “Le Barcares”) où  vous trouverez également une Biocoop, cinéma, grandes enseignes dont certaines ouvertes le dimanche matin.
Marché : un grand marché le lundi matin à Rivesaltes.

Office de Tourisme
Un office de tourisme à Rivesaltes ainsi qu’un autre à Estagel.

Médical
- un médecin à Espira de l’Agly ( 04.68.64.18.49)
- une pharmacie à Espira de l’Agly et une à Estagel
- L’hôpital le plus proche est à Perpignan nord (hôpital Saint Jean) près de l’aéroport.

N u m é r o s  d ’ u r g e n c e :
Ligne européenne 112
SAMU 15
Police 17
Pompiers 18

Animaux / faune
Nous ne sommes pas seuls : deux ânesses (Meg et Amy)  partagent notre quotidien.
Merci de ne pas passer les clôtures. Les épluchures peuvent être données (pas de pain mou).

Des guêpes et abeilles (nous avons sur le terrain une dizaine de ruches) viennent boire à la piscine l’été (seule source d’eau pour elles dans les environs). Elles ne sont pas agressives, merci de ne pas les écraser, elles contribuent au cycle naturel du lieu.

Aux gampeurs : le pré de Gamping n’est pas toujours un pré vert et il peut être très aride selon la saison, arrimez bien la tente dans le sens opposé au vent et méfiez vous des nombreuses pierres au sol pour préserver votre matelas. Le village de Cases de Pène (Maisons dans les rochers) porte bien son nom….

Règles de sécurité

- Les feux et barbecue sont interdits ainsi que fumer dans le pré et dans les bâtiments car les pompiers ont déjà assez à faire dans le coin ! Les mégots ne vont pas au sol. Un extincteur se trouve à l’extérieur du gîte  face à la réception. Vous trouverez une aire de barbecue et pique-nique à l’entrée du village.

- Certains endroits peuvent être dangereux pour les petits. Merci de ne pas les perdre de vue et de les sensibiliser. Il est également interdit de grimper sur les grilles, tonneaux, roues de charrette, pressoir car cela est dangereux. Merci de ne pas casser de branches d’arbres.

Tourisme : nos conseils

Si vous hésitez devant la très longue liste de choses à voir dans cette belle région voici nos préférences

  • Circuit d’une journée > Châteaux Cathares, Cascade de Duilhac sous Peyrepertuse, Gorges de Galamus et ermitage saint Antoine

  • Circuit d’une journée > Ermitage de Força Real, Orgues d’Illes sur têt, Ruines de Rodes, Barrage et ermitage de Vinça, dégustation de bière artisanale à Bouleternère, Prieuré de Serrabone, village d’Eus (selon direction).

  • Circuit d’une journée > Options au choix sur le circuit précédent à l’allée ou au retour, et visite de Villefranche de Conflent ainsi que des Grottes des Canalettes.

  • Circuit d’une demi-journée >  Thuir, Petit village et Château de Castelnou

  • Circuit d’une demi-journée > Céret village et musée d’art

  • Circuit d’une journée > Collioure, balade sur la côté, Sentier sous marin Cerbère/ Banuyls


Et beaucoup, beaucoup d’autres lieux touristiques.